Les activités liées à l’investissement deviennent plus faciles et performantes grâce à l’immobilier. Nombreux sont d’ailleurs les Français qui investissent dans la pierre à l’heure actuelle. Cet article dévoile ce qu’il faut à tout prix connaitre pour devenir rentier immobilier.
Que signifie être rentier immobilier ?
Être rentier immobilier, c’est investir dans la pierre pour pouvoir toucher des revenus complémentaires. Car, il faut le rappeler, vivre des bénéfices issus de ses investissements immobiliers se fait progressivement. Autrement dit, être rentier immobilier, c’est créer des revenus complémentaires pour accroître ses gains mensuels. Il faut toutefois, pour assurer la rentabilité de son investissement immobilier, bien choisir les biens les plus rapporteurs.
Il convient d’ailleurs de souligner à cet effet que la plupart des gens commencent avec un capital assez faible, avant de l’augmenter graduellement. L’achat d’un bien immobilier doit également prendre en compte la capacité financière du bailleur, laquelle englobe le prêt, les frais d’acquisition, les frais d’agence et de notaire, ainsi que les dépenses liées aux travaux. Fort heureusement, il est possible aujourd’hui de profiter de prêts immobiliers, en raison de leurs taux avantageux.
Il faut savoir obtenir le meilleur prêt immobilier
Pour maximiser ses rendements, il faut privilégier les biens qui se louent facilement et qui sont bien installés. Car devenir rentier immobilier ne se décrète pas du jour au lendemain. Il faut faire des recherches, analyser le marché, appréhender la qualité des biens les plus prisés ainsi que les tarifs pratiqués. Ce n’est pas tout, puisque le meilleur moyen d’investir efficacement dans l’immobilier est de proposer les petites surfaces, à l’instar des studios, ou de privilégier les produits les plus plébiscités par les locataires.
Il faut également primer les endroits très fréquentés, notamment si le bien est situé dans une grande ville qui accueille beaucoup d’étudiants. Enfin, il faut prendre en compte le montant de la taxe foncière, puisque cette dernière est à la charge des propriétaires.
Ce qu’il faut savoir sur la rentabilité
Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une rentabilité optimale, il faut savoir que les loyers doivent couvrir les frais relatifs à l’investissement. Ces frais concernent principalement les mensualités du prêt, les frais d’acquisition, la taxe foncière, les frais de travaux ainsi que les impôts sur le revenu. Il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que les rentiers immobiliers peuvent percevoir des revenus issus de biens immobiliers variés, notamment s’ils optent pour l’investissement locatif. Ils ont en effet le choix entre acheter un appartement, une maison ou un immeuble dans le but de les louer.
Plus encore, être rentier immobilier peut tirer profit de la location saisonnière s’il possède une résidence secondaire qui lui sert rarement. L’investissement en résidence service comme les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes ou EHPAD est une autre alternative de choix. Le rentier immobilier peut bien entendu investir dans une résidence étudiante, tout comme il peut se tourner vers les parkings. De fait, l’acquisition de ces derniers assure des revenus réguliers, avec un capital de départ modeste et similaire à celui de l’achat d’un immeuble par exemple.